Quelques mesures entrent en vigueur depuis quelques temps. Parmi elles, la lutte contre l’alcoolémie et l’utilisation du téléphone au volant. Pour les connaître, voici ce qui a changé durant cette année 2020.

Les mesures entrées en vigueur depuis début 2020.

Afin de lutter efficacement contre la récidive et dissuader les comportements les plus dangereux, le véhicule d’un conducteur ayant commis une infraction grave au code de la route est placé immédiatement en fourrière. Ainsi, les forces de l’ordre peuvent immobiliser immédiatement le véhicule. La cause peut être une conduite sous l’emprise de l’alcool, de conduite sans permis, d’usage de stupéfiants ou le refus de se soumettre aux tests d’alcoolémie.

S’ajoute à cela, l’obligation d’un EAD (éthylotest antidémarrage) et d’un suivi médico-psychologique pour les conducteurs récidivistes. Enfin, il est interdit de se stationner en amont des passages piétons. Mais cela n’est valable que si cet emplacement est réservé aux véhicules non motorisés (vélos, cycles à pédales assisté etc.) ainsi, les tricycles, les motocyclettes et les cyclomoteurs ne font pas parties des véhicules autorisés.

Les nouvelles lois de mai 2020.

Pour les conducteurs commettant une autre infraction au code de la route et qui tient un téléphone en main, il y a tout de suite une rétention de son permis. Ces infractions peuvent être de vitesse, d’intersection et de priorités de passage, de croisement etc. et cette rétention pourra être suivie d’une suspension de permis. La durée est de six mois maximum alors, il faut connaître les démarches suspension de permis. Mais il est possible qu’une mesure alternative soit prononcée comme alternative à la suspension du permis de conduire : l’obligation de ne conduire qu’un véhicule équipé d’un éthylotest antidémarrage. Sa durée peut être allongée de six à douze mois.

L’obligation de la mise à disposition d’éthylotests dans les établissements de nuit est également renforcée. L’absence d’éthylotests peuvent vous coûter une amende forfaitaire de 135 Euros (contravention de quatrième classe). Par contre, vous n’êtes plus obligé d’avoir un éthylotest dans votre véhicule.

Le dernier point concerne l’accès simplifié à la conduite supervisée sans délai ni formalité en cas d’échec à l’épreuve de conduite. Mais les nouvelles lois offrent également une meilleure protection des inspecteurs et examinateurs du permis de conduire. Faisant suite d’un dépôt de plainte pour agression physique et verbale envers eux, un candidat peut écoper d’une interdiction de se présenter à l’examen.

La différence entre rétention et suspension de permis de conduire.

Les deux signifient que le permis est retiré pour une durée déterminée par une autorité judiciaire (préfet, juge ou force de l’ordre). Le conducteur ne peut donc pas utiliser son véhicule en cas de suspension ou de rétention de permis. Une suspension peut avoir une durée entre 6 mois à 5 ans, tandis qu’une rétention ne dure que 72h.